LA COOPÉRATIVE APM

AdobeStock_202047473-scaled.jpg

LA FORCE D'UN RÉSEAU INDÉPENDANT

Depuis plus de 25 ans, notre réseau indépendant, composé de pharmaciens au service de pharmaciens et qui n'appartient qu'à ses associés coopérateurs, accompagne les officines en leur apportant des solutions pour optimiser leurs performances, améliorer leur rentabilité et fidéliser leur clientèle. 

Parmi nos principales missions :

  • La négociation des conditions commerciales en direct, au fil de l'eau via les grossistes ou via la Centrale APM

  • L'adaptation des achats en fonction des différentes tailles d'officines

  • La communication et le développement entre laboratoires et adhérents

  • La défense des divers intérêts de nos coopérateurs

  • La réalisation de formations pratiques

NOTRE HISTOIRE

En 1995 est née l'Association des Pharmaciens de Méditerranée partant de la volonté de quelques pharmaciens désireux de préserver l’économie de leur officine dans un contexte concurrentiel.

Suite à l’adoption à l’unanimité d’une résolution lors de l'Assemblée Générale en 2009, la société anonyme coopérative de pharmaciens a remplacé l'association. Cette société, première coopérative de pharmaciens indépendants du Sud de la France, permet à la structure d’étendre son champ d’action et d'améliorer les actions commerciales tout en restant fidèle au principe dindépendance du pharmacien associé et en permettant de récompenser les pharmaciens actifs au sein de la Coopérative APM.

Le groupement a également rejoint la Fédération du Commerce Associé pour bénéficier de son expérience pratique et de son expertise juridique dans ce domaine.

Fotolia-27920822-M.jpg
Fotolia_110308746_Subscription_Monthly_M

NOS VALEURS

Concilier performance économique, respect du rôle de professionnel de santé et gouvernance démocratique. De ces trois impératifs découle notre ADN coopératif, un modèle bien à part au sein des groupements d'officine, et les valeurs qu'il porte haut et fort :

  • Ethique : valoriser le rôle du pharmacien
    Nous sommes un groupement de professionnels de santé.
     

  • Indépendance : développer notre attractivité sans entraver notre indépendance
    Nous sommes des pharmaciens d’officine qui ont librement décidé de se regrouper afin de mutualiser les services, fixer des règles de fonctionnement et les appliquer de manière autonome. Le pharmacien chef d’entreprise reste ainsi maître de ses choix et libre dans ses référencements.
     

  • Mutualisation : la force d’un réseau au service de l’intérêt collectif
    Nous mettons en commun les achats et les référencements, le partage des savoir-faire et la mutualisation des coûts pour permettre l’amélioration des performances de nos officines.

     

  • Confraternité : un projet collectif sans actionnariat extérieur
    Notre groupement et ses bénéfices appartiennent uniquement à ses pharmaciens adhérents en activité.
     

  • Démocratie : « Un homme, une voix »
    Nous prenons les décisions stratégiques et nous élisons nos représentants et dirigeants.

     

  • Solidarité et entraide : liés par une responsabilité et des intérêts communs
    Nous proposons accompagnement, conseil et assistance à nos adhérents.

 

UN FONCTIONNEMENT  PARTICIPATIF

La coopérative s'appuie sur une organisation participative, centrée autour de ses adhérents et de services ou structures propres au groupement :

  • Les adhérents sont représentés par un Conseil d'Administration de 12 membres bénévoles, chargés de négocier tous les ans les contrats commerciaux avec les partenaires et d'organiser l'animation de la coopérative (réunions, actions, etc.).

  • Les administrateurs référents épaulent les adhérents situés dans leur secteur géographique, au plus près du terrain, et peuvent ainsi répondre rapidement à leurs interrogations ou demandes.

  • Les commissions de travail permettent aux coopérateurs qui le souhaitent  de faire partager leurs savoir-faire et d'avoir une attitude proactive dans les décisions de référencement, les actions à mener ou les orientations stratégiques.

  • L'Assemblée Générale participative permet à chaque coopérateur de faire entendre sa voix, de participer aux décisions majeures et ainsi de choisir les orientations futures de sa coopérative.

  • La Direction Opérationnelle met en oeuvre les actions décidées par les coopérateurs à travers le Conseil d'Administration et assure la gestion quotidienne de la société.

  • La Centrale d'Achats APM est une structure performante, entièrement maîtrisée par la Coopérative et indépendante de la répartition pharmaceutique.

XVM4bb14e0a-2cbe-11e6-976f-69efd7b2e2ef.

Vous aussi rejoignez le groupement !

© 2020 APM. Création Pesto Studio

1415 Avenue Albert Einstein - 34000 Montpellier
06 25 89 73 09